Login

Syngenta Vibrance Gold, à base de sedaxane, substance Sdhi, protège les semences de céréales des maladies

Syngenta a obtenu l’homologation de Vibrance Gold, protection des semences de céréales à base de sedaxane, nouvelle matière active Sdhi. Première molécule entièrement dédiée à la protection des semences, le sedaxane, et plus globalement Vibrance Gold, prévient les céréales des attaques, notamment, de fusariose, rhizoctone et microdochium.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Olivier Borde, chef marché protection des semences : « La santé
racinaire, rooting power, constitue un enjeu croissant pour la
recherche Syngenta qui voit les racines à la base des prochaines
améliorations de la productivité. » (© Terre-net Média)

Le sedaxane est le premier représentant de la nouvelle génération de Sdhi de Syngenta. Molécule dédiée à la protection des semences, elle apporte « un haut niveau d’efficacité sur les champignons du sol attaquant les racines des céréales ». La matière active diffuse autour de la graine et adhère aux particules du sol de la zone radiculaire.

Odile Rambach, responsable développement national en protection des semences de Syngenta, complète : « Elle est ensuite absorbée au fur et à mesure que les racines se développent, constituant un véritable bouclier de protection autour de la semence. »

Vibrance Gold homologué sur céréales

A base de sedaxane, associé au fludioxonil et au difénoconazole, Vibrance Gold est homologué sur blé, orge, triticale, seigle et avoine à la dose de 0,2 l/q contre les principales maladies transmises par les semences et le sol. « Vibrance Gold offre une action renforcée sur fusarioses, microdochium et rhizoctone. Il répond à la problématique des situations à risques fusarioses et maladies racinaires, un nouveau segment de marché en protection de semences au potentiel de 3 millions d’hectares : blé sur blé, précédent à risque en non-labour… »

L’association des trois substances protège à la fois la semence, la très jeune plantule et les racines. « Elle possède une double action grâce à un effet renforcé contre les maladies des semences et transmises par le sol, ainsi qu'un effet bouclier contre les maladies racinaires. » Il s’agit par ailleurs de la première homologation contre rhizoctone sur le marché français et la France est le premier pays européen à lancer le sedaxane en protection des semences.

Homologations :

D'autres homolgations à venir

L’utilisation de Vibrance Gold devrait être étendue à d’autres cultures d’ici 2013, pomme de terre, maïs, colza, et betterave. 


Bien que souvent sous-estimé et souvent confondu avec le piétin verse,
le rhizoctone peut provoquer des pertes allant jusqu’à 30 q/ha. (© Syngenta)

Sur le marché de la protection fongicide foliaire, la firme attend, pour 2012, les homologations de produits à base d’isopyrazam, autre substance active issue de la recherche Syngenta appartenant à cette famille, dédiée aux applications en végétation. En proposant une substance active différente pour chaque marché, Syngenta souhaite « prévenir l’apparition de résistances et ainsi préserver leur efficacité ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement